L'ostéopathie viscérale contre les problèmes organiques

Femme Actuelle Femme Actuelle - N° N.C - Année N.C.

«La sphère viscérale étant l'une des zones de fixation privilégiée des tensions, le champ d'application de cette forme d'ostéopathie est vaste», explique Patrick Basset, ostéopathe et directeur du collège ostéopathique Sutherland à Paris. Son principe : agir au niveau des organes abdominaux et thoraciques pour rétablir leur bon fonctionnement, voire rééquilibrer d'autres parties du corps, car les viscères sont toujours rattachés à une structure, qu'il s'agisse du bassin, du sacrum, de la colonne vertébrale...

Des expérimentations effectuées avec des équipes médicales hospitalières ont confirmé l'hypothèse de l'importance de la sphère viscérale sur le reste du corps. On a d'ailleurs prouvé que la mobilité viscérale pouvait modifier certaines constantes sanguines.

Comment ça fonctionne ?

L'ostéopathie viscérale se subdivise en trois sous-parties : la viscérale thoracique (coeur-poumons), la viscérale abdominale (foie, reins, rate, pancréas, estomac, côlon) et la viscérale uro-gynécologique (utérus, trompes, ovaires, vessie...), « L'action de l'ostéopathe (qui procède par pressions et étirements) consiste à restaurer la mobilité physiologique du viscère par rapport à lui-même et par rapport aux viscères environnants, explique Patrick Basset. Pour cela, il lui faut en venir au contenant, c'est-à-dire à la boîte qui contient ces viscères. Par exemple, la cage thoracique étant le contenant du cœur, si vous avez une déformation de la colonne vertébrale, donc des côtes, votre cœur ne bougera plus selon une physiologie qui lui est propre et il faudra lui redonner l'espace nécessaire à son bon fonctionnement.»

Est-ce que ça fait mal ?

Les organes (notamment le côlon), lorsqu'ils fonctionnent mal, deviennent sensibles. Les manipulations peuvent donc s'avérer non pas douloureuses, mais désagréables. Mais comme elles ne durent pas, le patient le sent à peine. Tout au plus parfois les séances engendrent-elles quelques courbatures dans les jours qui suivent.

A qui ça s'adresse ?

A tout le monde, bébés compris. En effet, les pathologies du reflux gastro-œsophagien sont souvent liées à des troubles de la mobilité de l'estomac et du diaphragme.

Les indications

L'ostéopathie viscérale traite avec bonheur tous les troubles fonctionnels digestifs (colopathies, troubles du transit, etc.), certains troubles mictionnels (incontinence urinaire, prostate, sphincter), certaines stérilités de la femme, les hernies...

Les limites

Les maladies graves (hépatites, cancers...) n'entrent pas dans son champ de compétences. Mais ce type d'ostéopathie peut améliorer la qualité de vie du malade.